Quelles sont les activites possibles en autoentreprise ?

Le régime de l’autoentrepreneur (aussi appelé micro-entrepreneur depuis 2016) permet d’exercer une grande variété d’activités. En principe, tout type d’activité indépendante peut être exercé sous ce statut, à condition que l’activité ne soit pas réglementée et qu’elle ne soit pas exclue du régime.

Voici une liste non exhaustive des activités possibles en autoentreprise :

  • Prestations de services intellectuels : conseil, formation, coaching, traduction, interprétariat, graphisme, webdesign, rédaction, correction, transcription, secrétariat, etc.
  • Prestations de services manuels : entretien de la maison, bricolage, nettoyage, dépannage, etc.
  • Activités artistiques : musique, peinture, sculpture, photo, vidéo, graphisme, etc.
  • Vente de produits : en ligne ou sur les marchés, pour des produits ne nécessitant pas de certification particulière, comme des vêtements, des bijoux, des produits alimentaires non périssables, des objets de décoration, etc.
  • Activités de bien-être : massage, réflexologie, yoga, sophrologie, coaching en développement personnel, etc.
  • Activités liées aux nouvelles technologies : création de sites internet, développement d’applications, maintenance informatique, etc.

Il convient de noter que certaines activités sont exclues du régime de l’autoentrepreneur, notamment les activités réglementées (professions médicales, juridiques, architectes, experts-comptables, etc.).

Dans la même catégorie :

Artisan dans le bâtiment et autoentrepreneur. Le bon choix ?

Artisan dans le bâtiment et autoentrepreneur. Le bon choix ?

Artisan dans le batiment et autoentrepreneur. Le bon choix ?Le régime de l'autoentrepreneur est adapté à certaines activités artisanales dans le bâtiment, à condition que celles-ci ne soient pas réglementées ou qu'elles ne nécessitent pas de qualification...

Dépannage informatique et autoentrepreneur

Dépannage informatique et autoentrepreneur

Depannage informatique et autoentrepreneurLe dépannage informatique est une activité qui peut être exercée en tant qu'autoentrepreneur. En effet, ce type d'activité peut être considéré comme une prestation de service relevant du secteur des services à la personne ou...

Un tatoueur peut-il être autoentrepreneur ?

Un tatoueur peut-il être autoentrepreneur ?

Un tatoueur peut-il etre autoentrepreneur ?Oui, un tatoueur peut tout à fait être autoentrepreneur. En France, le régime de l'autoentrepreneur est ouvert à toute personne qui souhaite exercer une activité professionnelle indépendante, quels que soient le secteur...