Dois-je avoir une assurance specifique ?

Les autoentrepreneurs sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) si leur activité implique des risques pour leurs clients ou des tiers. Cette assurance est destinée à couvrir les dommages causés par l’autoentrepreneur à ses clients ou à des tiers dans le cadre de son activité professionnelle.

L’assurance RCP peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un courtier. Les tarifs et les garanties proposés varient en fonction de l’activité exercée et du niveau de risque. Il est important de bien comparer les offres d’assurance avant de souscrire une police pour s’assurer de bénéficier d’une couverture adaptée à ses besoins.

Outre l’assurance RCP, il est également possible pour les autoentrepreneurs de souscrire d’autres assurances facultatives pour protéger leur activité professionnelle, comme une assurance perte d’exploitation, une assurance multirisques professionnelle ou une assurance protection juridique. Ces assurances sont optionnelles mais peuvent être recommandées en fonction de l’activité exercée et des risques encourus.

A noter que pour certaines activités, des assurances sont obligatoires comme la Décennale pour les activités du bâtiment.

Dans la même catégorie :

Comment déclarer le chiffre d’affaires de l’autoentreprise ?

Comment déclarer le chiffre d’affaires de l’autoentreprise ?

Comment déclarer le chiffre d’affaires de l’autoentreprise ?Pour déclarer le chiffre d'affaires de l'autoentreprise, vous devez effectuer une déclaration mensuelle ou trimestrielle de chiffre d'affaires sur l'URSSAF. La déclaration de chiffre d'affaires doit être...