Comment declarer et payer la TVA en tant qu’autoentrepreneur ?
En tant qu’autoentrepreneur, si vous avez dépassé le seuil de la franchise en base de TVA, vous devez facturer la TVA à vos clients et la reverser à l’administration fiscale. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Vous devez demander votre immatriculation auprès du Service des impôts des entreprises (SIE) de votre domicile ou de votre siège social.
- Vous devez facturer la TVA à vos clients en mentionnant le taux de TVA applicable (10%, 20%, etc.) et en indiquant le montant de la TVA sur vos factures.
- Vous devez déclarer et payer la TVA collectée lors de votre déclaration de chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle, selon votre choix. Pour cela, vous pouvez utiliser le site internet autoentrepreneur.urssaf.fr ou le portail officiel des impôts.
- Vous pouvez déduire la TVA sur vos achats professionnels en conservant les factures d’achats correspondantes. Vous devez mentionner le montant de la TVA déductible sur votre déclaration de TVA et déduire ce montant de la TVA collectée pour obtenir la TVA nette à payer.
Dans la même catégorie :
Que faire en cas de dépassement du seuil de la franchise en base de TVA, par mon autoentreprise ?
Que faire en cas de depassement du seuil de la franchise en base de TVA, par mon autoentreprise ?En tant qu'autoentrepreneur, si vous dépassez le seuil de la franchise en base de TVA, qui est fixé à 36 800 euros de chiffre d'affaires annuel pour les prestations de...
Comment fonctionne la TVA pour les autoentreprises ?
Comment fonctionne la TVA pour les autoentreprises ?Le régime de l'autoentrepreneur implique une franchise en base de TVA. Cela signifie que les autoentrepreneurs ne facturent pas la TVA à leurs clients et ne la récupèrent pas non plus sur leurs achats professionnels....